1 La route n°34 nous mène de Uvita à Palma Sur, d'où part la route n°223 vers Sierpe, la porte du Pacifique Sud. A Palma Sur, arrêt au site historique de la "locomotive 84", locomotive à vapeur ayant été en service de 1935 à 1981 pour le transport des bananes et des personnes, avant d'être remplacée par des machines à combustible diesel.
2 Le site héberge également plusieurs sphères mégalithiques de Diquis, que nous allons découvrir plus en détails au site Finca 6 de Sierpe. Ces sphères ont été déplacées illégalement à l'époque des plantations bananières.
3 Direction Sierpe, à travers les plantations ("fincas") de palmier à huile, pour la production d'huile de palme.
4 Visite du Site archéologique pré-colombien Finca 6 et de ses sphères mégalithiques de la Vallée de Diquis, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.
5 Le site comporte un musée et un sentier permettant de voir les sphères mégalithiques vestiges du peuple de la vallée de Diquis, qui fut l'une des régions culturelles les plus développées d'Amérique Centrale (de +800 à 1500). Ici, une sculpture "de espiga" qui représente symboliquement l'homme ou la femme dans les lieux publics.
6 La création de sculptures monumentales et de sphères faisait partie des rites des chefferies en place, pour asseoir leur pouvoir et montrer leur puissance. Les sphères étaient extraites grossièrement d'affleurement rocheux (magmatiques le plus souvent ou parfois sédimentaires) puis étaient ramenées aux villages de la plaine pour être finalisées. Ces rites rappellent ceux des fameuses statues de l'Île de Pâques.
7 Le site de Finca 6 faisait partie de la zone centrale de la chefferie. Il a longtemps été recouvert d'eau.
8 C'est pourquoi seules quelques sphères sont ici visibles, en affleurement à la surface, les autres sont de sédiments. Des centaines de sphères de toutes tailles furent retrouvées dans le delta du Diquís. Certaines marquaient l'entrée des maisons des chefs, d'autres servaient à communiquer à propos du monde surnaturel.
9 Alignement de sphères, probablement lié à l'observation du soleil ou d'autres étoiles lors d'événements particuliers pour la communauté.
10 Heliconia (balisier).
11 L'habilité technique et artistique nécessaire pour réaliser ces formes rondes parfaites laisse songeur. Cette qualité de sculpture sphérique est unique dans le monde, même si on trouve d'autres sphères de pierre ailleurs. Les sphères étaient probablement minutieusement meulées à l'aide de marteaux et ciseaux de pierre.
12 Le prestige est lié à la taille et au nombre de sphères possédées. Elles allaient du cm à 2.66 m pour la plus grande (au site El Silencio) et leur poids pouvaient atteindre 24t !
13 A Sierpe, après avoir laissé la voiture et la majorité des bagages au parking surveillé du restaurant "Las Vegas", nous embarquons sur un petit bateau-taxi de 6 personnes direction la Péninsule de Osa et Bahia Drake.
14 C'est parti pour 1h30 ! Le bateau emprunte d'abord le Rio Sierpe et sa mangrove. Nous apercevrons d'ailleurs de nouveau quelques crocodiles américains.
15 L'embouchure du Rio Sierpe fait partie de la réserve nationale humide "Humedal Nacional Térraba Sierpe".
16 Mangrove.
17 ...
18 A l'approche de l'embouchure du Rio Sierpe sur l'Océan Pacifique.
19 Une fois sortis sur l’Océan Pacifique, notre petit bateau nous fait vivre des sensations fortes avec le passage de belles grosses vagues venant du large !
20 Arrivée à Bahia Drake et au village d'Agujitas.
21 Nous déposons quelques passagers et repartons direction le lodge Las Caletas, à l'écart du village au Sud de la Baie.
22 Débarquement sans quai sur la plage Las Caletas : le bateau approche la côte, relève son moteur et nous descendons les pieds dans l’eau dans les vagues, quelle aventure ! On comprend pourquoi il est important de se limiter en termes de babages. ¡ Pura Vida !
23 Nous posons nos valises pour deux nuits à Las Caletas, un vrai petit bout du monde, accessible uniquement à pied ou en bateau.
24 Nous apprenons avec grand plaisir que nous sommes surclassés dans le bungalow "lune de miel" :), un bungalow de bois à l'écart sur les hauteurs du lodge.
25 Vue depuis la terrasse du bungalow sur Las Caletas et le Pacifique. Un bon poste d'observation d'oiseaux également, car nous aurons le plaisir de voir passer un couple de aras rouge et plusieurs toucans.
26 :)
27 Au coeur de la forêt tropicale, nous avons le plaisir de pouvoir observer quelques toucans de Swainson et araçari de Frantzius (au bec orange sur le dessus et avec une tache noire sous le poitrail) ! Nous ne verrons pas lors de ce voyage de toucan à carène (le plus connu des toucans), présent uniquement dans la région de Monteverde et sur la Côte Caraïbes.
28 Le bâtiment principal avec le restaurant. Sur la gauche, un arbre du voyageur.
29 Un vrai sentiment de bout du monde :)
30 En contrebas, la plage Las Caletas.
31 ...
32 Sur la droite, Bahia Drake.
33 La Playa Las Caletas à marée basse.
34 Nous partons sur le sentier de randonnée "Drake Bay Hiking Trail", qui longe l’Océan jusqu’à Bahia Drake.
35 Une balade très agréable, le long de plusieurs criques et plages sauvages.
36 Au détour du chemin, nous découvrons un singe capuçin peu farouche et allons prendre plaisir à l'observer évoluer autour de nous pendant plusieurs minutes :)
37 ...
38 :)
39 Une belle rencontre :)
40 Une autre rencontre qui nous laissera émerveillés, celle d'un papillon morpho bleu, l'espèce emblématique du Costa Rica !
41 Nous resterons un long moment à le suivre du regard, captivés par ce scintillement bleu aux effets électriques.
42 :)
43 La Playa Cocolito : sable blond et grosses vagues :)
44 Pont sur le Rio Agujitas.
45 Vue sur le Lodge Aguila de Osa et son port.
46 D'immenses bambous !
47 Arrivée à la La Playa Colorada du village d'Agujias au fond de Bahia Drake, après 45 min. de marche.
48 Bahia Drake. Nous suivons des yeux le passage dans le ciel d'un couple de aras rouge.
49 Une allée d'hibiscus :)
50 ...
51 Dégustation de cocktails "papaye colada" et "mangue colada" au Kalaluna Bistro avant de reprendre le chemin du retour.
52 Direction Las Caletas ! La Playa San Josecito est paraît-il un bel endroit où faire du snorkeling, il nous aurait fallu rester un jour de plus pour aller l'explorer.
53 Des singes araignée (atèles) dans les arbres au-dessus de nos têtes !
54 Coucher du soleil sur la Playa Las Caletas.
55 ...
56 De retour au bungalow, fatigués mais ravis après cette belle balade !
57 Repas du soir au restaurant du Lodge. Au menu : soupe de citrouille, filet de mahi mahi - dorade coryphène, que nous avions découverte en Polynésie :) - et en dessert arroz con leche (riz au lait).